Super 14 : 10e journée
[bleu]Blues[/bleu] 26-6 [fond bleu marine][jaune]Highlanders[/jaune][/fond bleu marine]
Les Blues se relancent définitivement dans la course aux demi-finales, en signant une victoire bonifiée face aux Highlanders à l’Eden Park d’Auckland.
Les 2 équipes se présentaient avec le même bilan avant cette rencontre, 4 victoires et 4 défaites chacune, mais les Blues montent en puissance et mettent fin à une série de 3 victoires consécutives de la franchise de l’Otago. Les Blues ont pris leurs adversaires à la gorge dès le début du match, en marquant dès la 2e minute par leur excellent centre Isaia Toeava, puis leur ouvreur Jimmy Gopperth à la 10e minute ; 14-3 à la pause, et les Blues marquaient 2 essais supplémentaires, dont un en toute fin de match pour l’ailier All Black Joe Rokocoko qui donne un précieux point de bonus offensif à son équipe, qui passe à la 2e place du classement, en attendant les autres matchs du week-end.
Les Highlanders ont joué environ 30 minutes à 14 dans ce match, d’abord avec un carton jaune pour leur talonneur David Hall, puis un carton rouge direct pour leur capitaine et n°9 Jimmy Cowan, auteur d’un plaquage dangereux sur l’ouvreur des Blues. Surprises du début de saison, les Highlanders perdent quasiment tout espoir de qualification en demi-finales après cette défaite.
Blues
4 essais : Toeava, Gopperth, Moa, Rocokoco
3 transformations : Gopperth
Highlanders
2 pénalités : Berquist
[fond bleu marine][blanc]Brumbies[/blanc][/fond bleu marine] 32-31 [fond bleu][blanc]Bulls[/blanc][/fond bleu]
Menés 31-22 à 10 minutes de la fin, les Brumbies réussissent à s’imposer 32-31 sur les Bulls, conservant ainsi toutes leurs chances de se qualifier en demi-finales.
Un essai de Chapman en début de match, suivi d’une pénalité de Mortlock, donnaient rapidement un avantage de 10-0 aux Australiens, mais une interception de Bryan Habana et une course de 70 mètres permettaient aux Bulls de rester dans le match, 10-7. Mais dès la 15e minute, Peter Kimlin récupère la balle sur une touche à 5 mètres de la ligne d’essai et plonge, 17-7. Un essai de Kirchner et une pénalité de Steyn amènent le score à 17 partout juste avant la pause, et l’essai de dernière minute de Stephen Hoiles , 22-17 pour les Brumbies à la mi-temps.
En seconde période, les Bulls se montrent largement dominateurs, et leurs 2 meilleurs joueurs du moment, le centre Wynand Olivier et le puissant n°8 Pierre Spies, marquent chacun un essai, portant le score à 31-22. Mais ils n’arrivent pas à fermer le jeu, et une pénalité de Mortlock ramène les Brumbies à 5 points, avant que l’ouvreur de l’ACT, Christian Lealiifano, auteur d’un match remarquable, ne trouve l’ouverture et marque en toute fin de match, donnant ainsi une victoire bonifiée aux siens !
Les Brumbies restent dans la course aux demi-finales, et les Bulls repartent de Canberra avec 2 points, et ils reprennent la 2e place au classement en attendant les autres matchs du week-end. C’est leur 3e défaite de la saison, leur 3e dans cette tournée australasienne qui touche à sa fin, 5 matchs au cours desquels ils ont pris 11 points, tout proche de leur objectif annoncé de 13 points. Ils vont maintenant enchaîner 3 matchs à la maison (Chiefs, Force et Cheetahs), avant un déplacement choc chez les Sharks pour la dernière journée.
Brumbies
4 essais : Chapman, Kimlin, Hoiles, Lealiifano
3 transformations et 2 pénalités : Mortlock
Bulls
4 essais : Habana, Kirchner, Olivier, Spies
4 transformations et 1 pénalité : Steyn
[fond noir][jaune]Hurricanes[/jaune][/fond noir] 34-11 [navy]Stormers[/navy]
En écrasant les Stormers à Wellington ce samedi, les Hurricanes montrent une nouvelle fois qu’il faudra certainement compter sur eux pour les demi-finales 2009 ! 6e succès de la saison pour les Canes, 3es du classement en attendant les autres matchs du week-end.
Plus de possession, plus d’avantage territorial, meilleurs en mêlées, meilleurs dans les récupérations et les relances, les Canes étaient au dessus de leurs adversaires du jour, et c’est logiquement qu’ils s’imposent avec le bonus offensif, même sans leur emblématique Piri Weepu, qui devrait revenir de blessure la semaine prochaine.
Pour les Stormers, la déception continue ; 4e défaite consécutive, la 7e en 9 matchs, incroyable pour une équipe qui figurait parmi les 4 grands favoris avant la compétition ! Le seul qui surnage, c’est leur capitaine Jean de Villiers, mais il a du sortir en début de match sur blessure. Ces Stormers semblent maintenant désintéressés, et la forme des Springboks est certainement problématique avec les Tests contre les Lions britanniques qui approchent ! Les rumeurs vont bon train à Cape Town, où l’on parle du remplacement de Rassie Erasmus par Jake White, l’homme du succès mondial des Boks en 2007... Avec l’effectif toujours aussi riche des Stormers, il pourrait être très intéressant de suivre ce que White ferait avec !
Hurricanes
4 essais : Thrush, Ellison, Nonu (2)
4 transformations et 2 pénalités : Ripia
Stormers
1 essai : Des Fountain
2 pénalités : Grant
[rouge]Reds[/rouge] 20-31 [fond rouge][blanc]Lions[/blanc][/fond rouge]
Reds
3 essais : Genia, Higginbotham, Cooper
1 transformation et 1 pénalité : Barnes
Lions
4 essais : Mentz (3), Joubert
4 transformations et 1 pénalité : Pretorius
[fond turquoise][blanc]Waratahs[/blanc][/fond turquoise] 14-15 [aqua]Western Force[/aqua]
Excellente performance collective de la Force à Sydney, qui signe le grand chelem contre les autres provinces australiennes après avoir battu les Reds et les Brumbies.
Défaite soucieuse pour les Waratahs, qui rétrogradent à la 6e place au classement, avec un match en plus que les Brumbies et les Crusaders, respectivement 7 et 8es à 1 et 2 points de retard ; les play-offs s’éloignent pour les Tahs, finalistes 2008...
Waratahs
1 essai : Caldwell
2 pénalités : Halangahu 2
Western Force
2 essais : Shepherd, Staniforth
1 transformation et 1 pénalité : Giteau
[fond orange][blanc]Cheetahs[/blanc][/fond orange] 10-28 Chiefs
6e victoire consécutive pour les Chiefs qui prennent la tête du classement en s’imposant à Kimberley sur des Cheetahs qui enregistrent leur 8e défaite en 9 matchs.
Cheetahs
1 essai : Nokwe
1 transformation et 1 pénalité : Potgieter
Chiefs
3 essais : Elliot, Lilo, Delany
2 transformations et 3 pénalités : Donald
[fond noir][blanc]Sharks[/blanc][/fond noir] 10-13 [fond rouge]Crusaders[/fond rouge]
Humiliés la semaine dernière à Bloefontein contre les Cheetahs derniers du classement, les Sharks n’ont pas retrouvé la confiance et le chemin de la victoire en s’inclinant à la maison face aux Crusaders, qui signent là leur 4e victoire d’affilée, bien décidés à se qualifier en demi-finales !
Sharks
1 essai : Sykes
1 transformation et 1 pénalité : Kockott
Crusaders
1 essai : McCaw
1 transformation et 1 pénalité : Brett
1 drop : Ellis
Toute la saison du Super 14 2009
1re journée
2e journée
3e journée
4e journée
5e journée
6e journée
7e journée
8e journée
9e journée