Ligue celte - le Munster reprend les commandes !
Ospreys 21-25 Munster
Le 1er recevait le 2e dans ce choc des titans vendredi soir au Liberty Stadium de Swansea. On dit souvent que ces 2 pays sont les vitrines de leur pays, chacune possédant un nombre très important d’internationaux, chacune imposant le respect à leurs adversaires. Humilié la semaine dernière à domicile par l’Ulster (11-37), le Munster se devait de réagir ; c’est chose faite avec cette solide victoire 25-21 sur les Ospreys, une victoire en marquant 2 essais à 0. Toujours dirigé vers l’attaque, les Ospreys n’ont jamais pu franchir l’impressionnante défense du Munster et tous leurs points sont venus du prodige gallois James Hook.
Glasgow Warriors 20-25 Gwent Dragons
j’en parlais dans mon dernier article sur la Magners League, les Warriors sont caractérisés par leur irrégularité !! Humiliés à Edimbourg, ils se retournent pour battre brillamment Edimbourg la semaine d’après, et cette fois-ci, ils cèdent à domicile contre les modestes Dragons... 5e victoire consécutive des Dragons à Firhill !!
Edimbourg 21-15 Ulster
Après leur éclatante victoire la semaine dernière sur le terrain du Munster, dur retour à la réalité pour l’Ulster, qui a été incapable de marquer un essai à une solde équipe d’Edimbourg, qui retrouve le quatuor de tête de la Magners League. Mais encore une fois, comme Glasgow, la caractéristique de ces 2 équipes reste leur irrégularité, ce qui leur empêchera certainement de jouer le titre cette saison...
Connacht 14-17 Llanelli Scarlets
Menés 6-3 à la pause par le dernier du classement, les Scarlets font alors entrer en jeu leur expérimenté ouvreur international Stephen Jones ; le Connacht marque tout de même un essai pour mener 14-3, mais Jones inspire le jeu de son équipe et les Scarlets prennent le dessus pour s’imposer sur le fil 17-14 !
Leinster 21-20 Cardiff Blues
Le Leinster et sa pléiade d’internationaux s’impose à l’arrachée sur Cardiff (qui a aussi une pléiade d’internationaux dans ses rangs), une victoire qui permet aux coéquipiers de Brian O’Driscoll de passer à la 2e place au classement. 15-17 pour les Blues, avant une pénalité de Contepomi à la 79e minute ; puis à la 81e minute l’ouvreur des Blues Nick Robinson passe un drop, 20-18, les Gallois tiennent leur victoire. Mais une pénalité de Contepomi à la 83e ruine les espoirs de Cardiff, et le Leinster s’impose !
Cardiff semble avoir lâché la Ligue celte pour se consacrer à la Coupe d’Europe, où ils sont invaincus en 4 matchs, mais les Blues alignaient leur équipe type à Dublin, en préparation justement de la 5e journée de H cup la semaine prochaine !
Classement de la Magners League 2008-2009
mis à jour au 10/01/09
| équipe | joués | gagnés | perdus | nuls | points | |
| 1 | Munster | 10 | 7 | 3 | 0 | 31 |
| 5 | Leinster | 10 | 6 | 3 | 1 | 29 |
| 2 | Ospreys | 10 | 6 | 4 | 0 | 29 |
| 3 | Llanelli Scarlets | 10 | 6 | 4 | 0 | 26 |
| 4 | Edimbourg | 10 | 5 | 5 | 0 | 26 |
| 6 | Glasgow Warriors | 10 | 5 | 5 | 0 | 25 |
| 7 | Ulster | 10 | 4 | 6 | 0 | 22 |
| 8 | Gwent Dragons | 10 | 4 | 6 | 0 | 21 |
| 9 | Cardiff Blues | 10 | 3 | 6 | 1 | 17 |
| 10 | Connacht | 10 | 3 | 7 | 0 | 13 |
La lecture du classement de la Ligue celte est toujours délicate, toutes les équipes ne comptant presque jamais le même nombre de matchs. En effet, les clubs gallois étant impliqués dans la Coupe anglo-galloise, ils jouent en milieu de semaine tout au long de la saison les rencontres les opposant pour ne pas perturber le calendrier. A cela il faut rajouter les matchs reportés en plein hiver, pour cause de terrains gelés, mais nous n’en sommes pas là !