Planète Rugby
Slogan du site
Descriptif du site
Tana Umaga prend sa retraite internationale...
Article mis en ligne le 10 janvier 2006
par Nicolas Bouchet
Imprimer logo imprimer

On s’y attendait un peu, et c’est officiel, le capitaine des All Blacks Tana Umaga a annoncé sa retraite internationale, pour pouvoir consacrer plus de temps à sa famille et à sa province de Wellington.

32 ans, 74 sélections dont les 21 dernières comme capitaine, Tana Umaga a conduit la génération dorée des All Blacks à maturité cette année, en signant une année exceptionnelle !!
Victoire de la série contre les Lions britanniquues 3-0, Bledisloe Cup, Tri-Nations et pour finir Grand Chelem lors de la tournée dans les Home Unions (les 4 nations des îles britanniques).
Meilleur centre du monde 2005, il a le charisme d’un grand capitaine, l’âme d’un meneur d’homme.

L’un des plus grands moments que je garde de lui est ce match des Tri-Nations 2005 contre l’Afrique du Sud, au stade Carisbrook de Dunedin. Ayant vu leur haka étouffé comme jamais il ne l’avait été par la ferveur populaire des supporters sud-africains 3 semaines auparavant à Cape Town, les All Blacks avaient réservé une surprise aux Spring Boks. Cette surprise, c’était un nouveeau haka beaucoup plus guerrier, le « Kapa o Pango », que Tana Umaga a mené d’une manière magistrale et magnifique...

Umaga veut se consacrer à sa province des Wellington Hurricanes pour cete saison inaugurale du Super 14, mais seulement en tant que joueur, puisqu’il a refusé le capitanat des Hurricanes, le laissant à Rodney So’oialo.
Puis ce sera le Championnat provincial NZ, avec les Lions de Wellington, demi-finaliste en 2005.

Pas un mot sur une éventuelle venue en Europe...

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir
puce Plan du site puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2005-2014 © Planète Rugby - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.71.10