Les argentins écrasent Chile XV
Les Pumas ont disputé un dernier match au Pays avant de partir vers l’Europe pour terminer la préparation avant la RWC 07.
L’adversaire choisit était le voisin chilien qui s’est renforcé avec trois joueurs de première ligne argentins : à cause de ce choix le match n’a pas pu être tenu en compte comme faisant partie du Championnat Sud-américain comme il avait été dit à un moment.
Ce match était important car beaucoup de joueurs vont certainement ne plus jouer pour l’équipe nationale après la Coupe du Monde, donc c’était leur dernier match en Argentine avec le maillot bleu ciel et blanc.
Il y a quelques semaines on disait que le match allait se disputer au stade du Boca Juniors ; puis au stade de Ferrocarril Oeste, enfin le stade désigné était celui du CASI (avec celle-ci, 10 victoires en 10 matchs). Un autre problème a était que le match à été programmé à 19h30 du samedi, mais à 15h00 s’est disputé une journée du tournoi de la URBA (Unión de Rugby de Buenos Aires), donc ceux qui ont été sur les stades l’après-midi le soir sont restés chez eux voir le match à la télé (il ne faut pas oublier qu’en Argentine c’est l’hiver !) : on s’attendait à plus de chaleur de la part du public, même si le public présent a bien soutenu les joueurs.
Les argentins, qui se sont entraînés pendant deux semaines à Pensacola aux USA pour peaufiner la condition physique et après 3 semaines en Argentine, ont montré un excellent état physique et un certain manque de rugby, ce qui était prévisible et normal.
Tous les 27 précédents match disputés depuis 1936 entre Argentine et Chili se sont terminés par une victoire argentine (le record de points marqués par les chiliens aux Pumas est de 17 points, pas énorme !) ; le plus grand score jamais enregistré était de 70 à 7 le 11/10/1993 à Gimnasia y Esgrima Buenos Aires.
Ce match était important pour commencer à prendre un certain rythme de match, faire jouer des joueurs qui sortent de blessure, essayer à l’arrière Serra (quoique Hernandez et Corleto sont devant lui pour ce poste) et aussi faire rejouer ensemble la paire Pichot – Felipe Contepomi, qui ne jouait pas ensemble depuis novembre 2005, quand les Pumas étaient battus par l’Afrique du Sud.
Mais pour la grande surprise du public, le score était ouvert par les visiteurs, quand Berti intercepta une passe du demi d’ouverture argentin, Felipe Contepomi, pour courir la moitié du terrain, marquer au milieu des poteaux et transformer lui-même son essai. Mais la réponse argentine était immédiate : un magnifique essai des trois-quarts argentins, obtenu par Sierra à la fin d’un jeu de passes à toute vitesse entre Pichot, Felipe Contepomi, Tiesi et lui-même. Felipe transforma l’essai (comme tous les autres du match) pour la parfaite égalité. Aussi incroyable qu’il puisse le paraître ce sont encore les chiliens qui marquent, un nouvel essai, par Berti, qui de nouveau intercepte une passe de Felipe, marque et transforme lui-même : Berti 14 – Argentine 7 ! L’égalité arrive par un essai de Longo, qui termine un maul dans l’en-but. Seulement à la 33e minute les argentins passent en tête, quand le troisième essai est marqué par Juan Fernández Lobbe. Le quatrième essai est « made in Contepomi » : Felipe passe la balle à son jumeau Manuel qui évite un plaquage et marque aux milieu des poteaux. Au repos : Argentine 28-Chili 14.
L’argentin fait tourner le banc des remplaçants et la différence physique se fait sentir : le match n’a plus d’histoire et arrivent dans l’ordre les essais de Juan Fernández Lobbe, Felipe Contepomi, Marcelo Bosch, Serra, Gaitán et Scelzo.
Score final : 70 - 14.
Cette semaine les Pumas voyagent en Europe ; le 18 vont affronter le Pays de Galles au Millenium et le 25 la Belgique XV (renforcée par différents internationaux français à Bruxelles).