Planète Rugby
Slogan du site
Descriptif du site
Vers un essai à 8 points ?

Le très populaire championnat universitaire sud-africain va servir de laboratoire d’essais pour une nouvelle règle de points.

Article mis en ligne le 6 décembre 2011
par Nicolas Bouchet
Imprimer logo imprimer

Peut-être ne connaissez vous pas la Varsity Cup , il s’agit du championnat universitaire sud-africain, qui réunit les 8 meilleurs équipes universitaires du pays, et qui a été lancé en 2008.

Il s’agit d’un tremplin idéal pour les jeunes talents du rugby sud-afs, certains jouent depuis en professionnel dans les provinces sud-africaines ; c’est également une compétition très populaire, qui compte comme plus grand fan et président de son comité de gestion le capitaine des Springboks champions du Monde en 1995, François Pienaar.
Le plus bel exemple de l’année est le jeune ouvreur de la Western Province, Dimitri Catrakillis, appelé en renfort après la blessure des 3 n°10 de la WP, et qui a brillé en Currie Cup, après avoir brillé en Varsity Cup.

Mais revenons au sujet qui nous intéresse, le changement des règles.
Depuis 2008, la Varsity Cup est devenu le laboratoire d’essai de l’IRB, car plusieurs nouvelles règles récemment entrées en vigueur au niveau international ont d’abord été testées dans le championnat universitaire sud-africain.

La nouvelle règle qui sera essayée à partir du 30 janvier, date du lancement de la saison 2012, est un nouveau système de points.
L’essai sera toujours à 5 points, mais la transformation passera à 3 points, tandis que la pénalité et le drop passeront à 2 points.

Le but est clair, favoriser le rugby offensif.
Alors qu’il ne faut maintenant que 3 pénalités/drops pour dépasser de 2 points un essai transformé, il en faudra dorénavant 4 pour égaler le nombre de points marqué par un essai transformé !

Un changement énorme, qui pourrait changer la façon même d’approcher le rugby.
On retrouve cette approche du rugby dans le rugby à XIII, où les joueurs préfèrent souvent ne pas tenter la pénalité pour aller plutôt à l’essai.

Si la nouvelle règle est un succès, elle pourrait passer dans le rugby professionnel et au niveau international dès 2013 !

Forum
Répondre à cet article

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir
puce Plan du site puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2005-2014 © Planète Rugby - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.71.10