lundi, 20 mai 2013|
 

Le destin de Cruden et Weepu

Aaron Cruden pourrait devenir le héros de tout un peuple samedi, si la Nouvelle-Zélande remportait la finale de sa Coupe du Monde, 24 ans après leur succès sur la France lors de la première Coupe du Monde.

Il y a 24 ans, le jeune Aaron Cruden n’était pas encore né. Jeune rugbyman au milieu de beaucoup d’autres en terre néo-zélandaise, le jeune Aaron a cru voir ses rêves de gloire s’arrêter à 19 ans, alors qu’on lui diagnostique un cancer des testicules. La maladie le prive alors d’un contrat avec les Hurricanes, pour jouer en Super 14.

Chirurgie, plusieurs mois de chimio, et le voilà remis sur pied à temps pour faire partie de la sélection des Baby Blacks pour le Mondial des moins de 20 ans en 2009. Il fut le capitaine de la sélection victorieuse, et nommé Meilleur Jeune de l’année par l’IRB.

2010, il commence sa carrière senior, en jouant pour les Hurricanes en Super 14 ; il était bien entendu sur le radar de Graham Henry, qui le sélectionne chez les All Blacks, à 21 ans, Henry cherchant toujours la parfaite couverture à Daniel Carter, et Cruden semble le joueur idéal.

Il joue 5 matchs où il entre comme remplaçant (Irlande, Pays de Galles 2 fois, et puis les Tri-Nations, victoires contre l’Afrique du Sud et l’Australie), et obtient enfin d’être aligné dans le XV de départ, c’est le 11 septembre 2010 à Sydney contre l’Australie. Cruden cède à la pression et livre une piètre performance, les All Blacks s’imposent sur le fil 23-22, et remportent les Tri-Nations.

Il n’est pas retenu pour la tournée d’automne et début 2011, il ne brille guère dans le Super Rugby, à l’image de sa franchise des Hurricanes. Il n’est pas retenu dans le squad pour le Mondial, Henry lui préférant Colin Slade en couverture de Dan Carter. Il décide alors de s’engager avec les Chiefs pour le Super Rugby 2012, et surtout de prendre des vacances.

Et alors qu’il s’apprête à partir pour les Etats-Unis pour aller à Disneyland, il apprend que Dan Carter est forfait pour le reste du Mondial, Graham Henry l’appelle, il est intégré au squad.

La suite, vous la connaissez ; lors du quart de finale contre l’Argentine, Colin Slade se blesse à la 33e minute, et Cruden rentre en jeu, victoire des NZ 33-10.

Samedi dernier, le match le plus important de sa carrière ; il a la lourde tâche de conduire les All Blacks vers la finale. Il réussit parfaitement, victoire logique des All Blacks 20-6, après une grande performance de la charnière Weepu/Cruden, la charnière reconstituée des Hurricanes. Cruden n’a pas encore perdu un match avec les All Blacks.

Piri Weepu aurait bien pu ne pas être là. Fin 2004, il fait son apparition sous les couleurs All Blacks contre le Pays de Galles. Mais il n’est pas retenu pour affronter les Lions britanniques lors de leur tournée de 2005 ; ils les affrontent néanmoins avec les Maoris, une rencontre qu’ils remportent.
Il joue ensuite pour les AB lors des Tri-Nations, livrant des performances de haut vol, avec 3 victoires lors de ses 3 matchs en tant que titulaire. Fin 2005, 2006, 2007 il est régulier avec les AB, tandis qu’il joue une finale de Super 14 avec les Hurricanes en 2006. Mais Graham Henry ne le prend pas pour le Mondial 2007, lui préférant le jeune Andy Ellis, une décision toujours incomprise aujourd’hui.

Weepu se voit alors proposer de jouer pour les Gold Coast Titans en Rugby League (le XIII), et il était tout prêt d’accepter, dégouté par sa non-sélection. Mais Weepu a un rêve. Porter le maillot des All Blacks dans une Coupe du Monde, et il rêve à 2011.

2008, 2009, 2010, 2011, il est à nouveau régulier sous la maillot NZ, et est logiquement sélectionné pour la Coupe du Monde. Mais il est le remplaçant de Jimmy Cowan, couvrant également l’ouverture, poste auquel il a souvent joué avec les Hurricanes. Mais c’est bien lui le n°9 de l’équipe type des Blacks. Henry le titularise pour affronter la France en poule, et c’est bien lui qui porte le n°9 et conduit le haka en quart et en demi-finale.

Samedi, ça sera la 9e sélection d’Aaron Cruden, la 56e de Piri Weepu.

Samedi, Cruden et Weepu auront LE match de leur carrière, une occasion certainement unique de conduire les All Blacks vers le titre mondial. Incroyables destins.

Alors que Cruden avait été écarté fin 2010, et que Weepu avait toujours été mal vu par Graham Henry, voilà les deux compères de Wellington en maîtres à jouer et buteurs lors de la finale de la Coupe du Monde.

L’un est en fin de carrière, l’autre a l’avenir devant lui, et les deux vont peut-être écrire la plus belle page du sport néo-zélandais !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de Planète Rugby
Lawrence Dallaglio pense très sérieusement à rechausser ses crampons internationaux pour aider l’Angleterre à conserver son titre de Championne du Monde... Sélectionné chez les Lions irlandais et britanniques pour leur tournée (catastrophique) en Nouvelle-Zélande en juin, Big Lol avait du rentrer plus (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS