Le point de vue anglais
Analyse du Tournoi par un sujet britannique

PREMIERE JOURNEE

Accueil Six Nations

 


 

06/02/02

Le début du tournoi est toujours attendu avec beaucoup d'impatience parmi les supporteurs de rugby dans les îles britannique comme est le cas en France et sans doute l'Italie, mais ici les traditions compte pour beaucoup. Chaque rencontre du tournoi est un chapitre riche des histoires et des émotions, des joueurs qu'ont laisse leur imprimant à travers les années, les dieux vêtus du maillot blanc, bleu, rouge ou vert.

La question que tous le monde se posait vont les anglais enfin réaliser un grand chelem des six nations ? Qui peut les empêcher, sûrement pas les italiens qu'ils iront jouer à rome pour le compte de la dernière journée ? Les Français, certes ils ont bien joué pendant l'automne avec leurs victoires sur l'Afrique du sud, les Australiens et les îles Fidji, mais ils ont change leur effectif, tellement, pourront-ils faire face aux anglais même a Paris dans un stade de France ou les francais ne gagnent pas souvent ? Les irlandais avec leur " fighting spirit " qui les a porte à deux doigts du titre la saison dernière même si c'était en octobre pour cause de l'epitzode de fièvre apteuse. La rencontre a Twickenham servira comme une revanche pour la défaite a Dublin n'est ce pas. Le menu pour la première journée est alléchante avec comme hors d'ouvre la rencontre des latins, suivi de la rencontre pour la coupe de Calcutta, le temps de digérer tout cela, le désert attendra le lendemain avec la féroce bataille entre celtes.

L'entrée il faut dire a été un peu difficile a déguster, on attendait beaucoup mieux que la présentation un peu mou. Une équipe de France avec une pléthore de noms inconnus a la publique britannique, mais ils nous dissent qu'ils sont les petits merveilleux ces Français la, n'est ce pas ? Les commentaires de la BBC suivre toujours le même schéma en ce qui concerne les Français, Ils n'aiment pas le stade de France, s'il ne marque pas toute suite le publique tombera sur leur dos….. On ne parlent pas trop de l'adversaire s'il joue une bonne partie ou s'il parvient de dominer par des methods dissont a la limite. Les maladresses françaises et leurs indisciplines au début a vu Degio Dominguez marquer 12 points dans les 25 premières minutes de la rencontre pour une seule réponse de Merceron a fait la fête des commentaires surtout quand Merceron a manque une tentative qui paraissait assez facile, chose qui peut arriver à n'importe qui pendant un match même a Wilkinson ! Heureusement les images sont la pour faire preuve d'un excellent Serge Betsen qu'était partout et Damien Traille qui avec son essai a éclaire la rencontre en fin de première mi-temps. A 19-12 a la mi-temps Laporte va les engueuler pour ne pas faire les mêmes fautes après la pause, et facilite par un arbitrage correct face aux hors jeu persistant des italiens qui les a vu faire la navette vers le banc de touche les cartons rouges auront du être sorti par l'arbitre tellement que les fautes étaient flagrantes. Betsen dans les arrêts de jeu a donne une ampleur au score 33 a 12 qui refléter le deuxième mi-temps.

Le temps d'un petit café et direction Murrayfield et Ecosse - Angleterre, une rencontre qui a vu les anglais débuter en fanfare avec 2 essais marquer par ce diabolique ex. treiziste Jason Robinson dans le premier quart heure. Menée si vite par les anglais les écossais étaient condamner de jouer un jeu de rattrapage qui ne les convient pas, en plus leur butteur Duncan Hodge a manque sauf un, toutes tentative aux poteaux. Wilkinson par contre a ajouter les transformations de penalties pour avancer le score. La rencontre fut une procession et après les essais de Tindall avec l'aide d'un rebond difficile qui a contraint Metcalf de perdre le ballon, et Cohen qui a marque son essai dans les arrêts de jeu, les anglais avaient franchi leur premier obstacle. Sans avoir jouée à la limite les anglais on fortement impressionner par leur efficacité. Même le sorti à la mi-temps du demi mêlé Bracken remplacer par le petit Duncombe ne les a pas dérange, et combien de matches de haut niveau a le petit Harlequin jouer ? On peut les comptes sur les doigts d'une main, étonnant ! La machine est en marche.

Dimanche et la bataille des frères ennemis celtes. Ces dernières années les gallois on eut plus de réussite a Dublin qu'a Cardiff la tradition se poursuivra cette année ? Les milliers de supporteurs gallois qu'avaient fait le déplacement l'espérer. Eh! bien pas de tout, les irlandais dans le meilleur match de la première journée a complètement assommait une équipe galloise par 54 a 10 qui nous donnerons une alléchante Angleterre - Irlande en deux semaines. Les irlandais ont complètement dominer leur sujet pendant la première mi-temps avec l'aide d'un vent a leur dos qu'on avait du mal de rappeler si gallois a rentrer dans le camp irlandais! Pour la plupart du temps les gallois joués dans leur 22 incapable de s'en sortir telle la pression que les irlandais exercer. Deux essais marquer par Geordan Murphy et le débutant deuxième ligne Paul O'Connell, et la botte de David Humphreys nous donnons un 24 a 3 a la mi-temps, les 3 points gallois marquer par Stephen Jones a la sixième minutes des arrêts de jeu.
Des le début de la 2eme mi-temps le vent qu'avait siffle si fort a baisser et les gallois n'ont pas eu le même avantage que les irlandais en premier mi-temps. La domination irlandaise a continuer avec 4 nouveaux essais signer Geordan Murphy son deuxième de la partie, Denis Hickie, Keith Gleeson et Ronan O'Gara, Brian O'Driscoll était partout quelle brèche dans la défense galloise a 74eme qu'avait manufacture l'essai pour Gleeson, remarquable ! Les gallois ont marque un essai par Jones ou ils ont domine dans une période de 10 minutes pendant la 60eme et le 70eme quand les irlandais ont baisse régime pour reprendre et finir en beauté.

Bill Hooper